Dans sa nature juridique, le CCAS est un établissement publique administratif communal. Il est autonome par rapport à la commune et a un budget propre voté par son Conseil d’Administration.
Dans le cadre des politiques sociales, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Les interventions du CCAS concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, de façon ponctuelle ou pas :
PERMANENCES EN MAIRIE SUR RDV
Le CCAS a pour missions :
Le CCAS est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes dans un esprit de confidentialité.
Le CCAS est présidé par le maire, M. Gérard Lunel. Ses membres sont pour moitié issus du Conseil Municipal :
L’autre moitié sont des personnes de la société civile :
Le CA se réunit une fois par mois.
Plusieurs documents sont disponibles en mairie
Dossier d’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il s’agit d’une allocation versée par le Conseil Départemental afin d’aider à financer des services d’aides à domicile pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
L’APA est versée dans le cadre d’hébergement en EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).
L’APA n’est pas récupérable, elle est calculée en fonction du besoin d’aide et une participation est à la charge de la personne, son calcul se fait en fonctions des ressources.
Dossier MDA, Maison Départementale de l’Autonomie. Ce dossier permet de faire différents types de demandes pour des personnes atteintes d’un handicap :
Dossier de Téléassistance, système d’appel installé à domicile.
Le CCAS peut vous accompagner pour des demandes d’EHPAD. Le dossier se fait via un site internet : Trajectoire.fr
Il existe un service de portage de repas à domicile. Le CCAS a mis en place une tarification en fonction des revenus. Le prestataire est le traiteur Cécillon de Vinay.
Aides aux familles, Des aides financières sont accordées aux familles pour les enfants qui fréquentent pendant les vacances scolaires des centres de loisirs, centres aérés ou encore pour ceux qui sont inscrits pour les activités PASS PORT et ANIM’2PROX.
Ces aides sont calculées en fonction du quotient familial.
Aides financières exceptionnelles
Cours informatique, assurés par Sandrine Briatte, le lundi à 18h dans la salle du Conseil. sandrineb02@yahoo.fr
Le Vélosons, manifestation qui existe depuis depuis 2015, et une journée festive organisée par le CCAS. Vélo pour tous, musique, jeux, paella à emporter, un moment de rencontre et une manière ludique pour les citoyens d'aider le CCAS dans ses missions.
Repas des Aînés, le premier samedi de Mars.
ABS, Analyse des Besoins Sociaux. C’est un travail indispensable qui permet de mettre en adéquation les besoins de la population et les actions engagées dans le cadre de l’action sociale.
Le CCAS peut recevoir des dons. En toute transparence, ces dons serviront a aider le CCAS à accomplir ses missions sans peser sur les finances communales
L’actualité :