ACCUEIL
Le service urbanisme de la commune œuvre dans deux dimensions :
- Pour définir et mettre en œuvre les projets qui structurent le développement urbain.
- Pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leurs projets
Vos interlocutrices en matière d’urbanisme :
L’accompagnement de vos projets :
Pour vous aider élaborer vos projets nous avons mis en place une permanence les mercredis matin de 10h à 12h. Nous vous y accueillons pour vous renseigner et vous aider dans le montage de vos dossiers.
Il est nécessaire avant tout projet de consulter les règles du Plan Local d’Urbanisme (lien vers… ) en application sur la commune. Chaque parcelle est située dans une zone ayant des règles particulières de construction. C’est pourquoi avant de déposer votre dossier, il est recommandé de se renseigner sur la zone de votre parcelle et du règlement en vigueur.
A partir de 2022, il est demandé par l’état que les dossiers soient dématérialisés, c’est-à-dire transmissibles par internet. L’agglo a mis en place un nouveau logiciel pour ce faire. Nous vous aiderons à mettre vos documents en forme, mais si vous êtes équipés d’une imprimante vous pouvez d’ores et déjà scanner vos documents pour les mettre au format numérique pdf.
Les projets structurants
En 2015 l’équipe municipale a confié au cabinet Tangram, le soin de réaliser un diagnostic sur l’urbanisation du village et de proposer des pistes de développement.
Le diagnostic : Le village de St Paul est structuré dans deux directions ; la Rue de la Mairie et la Route Départementale RD92. Depuis les années 70-80 il s’est développé autour et perpendiculairement à ces deux axes avec la création de nombreux lotissements. Aujourd’hui la forme urbaine est un croissant qui comporte 3 secteurs distincts peu reliés entre eux. Le village est souvent perçu comme un « village rue » le long de la RD. Le patrimoine bâti a été progressivement détruit.
Les axes de développement du projet urbain : Ils consistent à mieux relier ces 3 secteurs du village et à mieux les caractériser.
- Le centre bourg (lien vers…) : autour de la RD92, sécuriser la circulation des piétons et des cyclos, revitaliser par l’apport de nouveaux commerces de détail, valoriser ce qui reste du patrimoine bâti.
- Les équipements publics (lien vers…): rénover les installations vieillissantes, créer de nouveaux espaces (culturels et scolaires en particulier), embellir les abords.
- Le vieux village (lien vers…): préserver le patrimoine bâti existant, rénover ce qui peut l’être, élaborer un schéma de développement.
Et globalement développer des tracés favorisant les circulations piétonnes et cyclos pour relier ces 3 secteurs.
En 2016, la commune s’est engagée dans une première phase de travaux d’aménagement de la RD 92 depuis l’entrée Ouest jusqu’à la limite du Centre-Bourg. La place de la Tuilerie a été réaménagée avec la construction d’un immeuble de 19 logements sociaux et 5 commerces.
La phase 2 du projet consiste à poursuivre cette requalification depuis le pont de la Joyeuse jusqu’à la Salle des Fêtes. La priorité sera donnée aux modes doux, avec une zone 30 et un plateau traversant pour sécuriser les piétons et cyclos. Les abords des commerces seront réaménagés. Les liaisons vers la Joyeuse et vers la petite gare seront également mise en valeur. La place de la Fabrique sera transformée et plantée d’arbres pour devenir le véritable cœur du village.
Échéance du projet : fin 2023
La commune souhaite réhabiliter ce bâtiment public en un lieu de rencontre, d’échanges et de projets (maison des associations, animation sociale et culturelle, espace de télétravail, promotion du territoire…).
La montée de la gare sera elle aussi arborée et équipée compléter l’attrait du lieu : esplanade pour l’accueil d’évènements, marché du samedi, espace public ombragé, jardins partagés, aire de jeux.
Echéance du projet : 2023
En 2017 nous avons inauguré les nouvelles installations sportives et culturelles autour du gymnase avec la création d’un hall d’accueil, de nouveaux vestiaires sportifs, d’une halle couverte et d’une salle polyvalente.
Depuis mars 2018, en lien avec l’entreprise Archer qui a créé la dynamique « start up de territoire » et avec l’agglo, nous élaborons un programme de logements intergénérationnels solidaires qui servira de modèle pour d’autres projets de ce type dans d’autres communes de l’agglo. Ce projet s’intitule « Re-Sources. ». Il sera implanté à côté des écoles et de la nouvelle cantine qui sera également ouverte à intergénérationnel.
Il répond au besoin de logement d’un nombre croissant de personnes âgées, mais aussi de familles monoparentales, de jeunes couples, de personnes seules qui cherchent à créer du lien avec leurs voisins.
L’idée est de favoriser par la conception des bâtiments et l’animation du lieu un état d’esprit participatif et solidaire qui permettent une vie plus agréable par l’attention portée aux autres. Le programme prévoir 30 logements sociaux, au sein d’une construction en arc de cercle « bras ouverts » face au Vercors, qui comprendra aussi 25 maisons individuelles et un grand parc commun.
Une nouvelle cantine scolaire et intergénérationnelle est programmée sur une parcelle riveraine de l’opération d’aménagement.
Échéance du projet : 2024
La cantine Intergénérationnelle est rendue nécessaire par la vétusté des installations existantes qui ne sont plus aux normes environnementales et d’hygiène actuelle. Le choix fait par la municipalité est de favoriser le lien entre les générations par la conception d’un espace dédié aux adultes qui souhaiteront venir partager un moment avec les enfants. L’étude (conduite par le CAUE) porte aussi sur la création d’espace pour l’Accueil de Loisir Sans Hébergement (centre aéré) mis en place en 2017, mais sans locaux adaptés.
Échéance du projet : Rentrée scolaire 2024
En 2016 nous avons conduit une étude avec l’EPORA et le cabinet Futurbain sur le développement des constructions au sein du vieux village. Cette étude d’ensemble portait sur les parcelles non bâties et les friches, depuis la Rue du Colombier jusqu’au Parc Chaptal inclus.
En 2020, Mme et Mr Frachon ont souhaité vendre les parcelles situées le long du chemin de l’Eglise. Un projet de construction de 9 maisons de rue a été élaboré par le constructeur Sud-Immo en concertation étroite avec Mme Frachon et la commune. Le projet prévoit un ensemble 4 maisons le long du chemin de l’Eglise, et un autre de 5 maisons en face, les deux ensembles étant séparés entre eux par une coulée verte, sorte de grand jardin reliant la mairie et l’église.
Échéance : Début 2023
Dans le prolongement des parcelles non bâties face à la mairie se trouvent 3 parcelles appartenant à l’indivision Pouzin le long de la rue du Gât et la grande propriété Chaptal ceinte d’un mur de galet de l’autre côté de cette même rue. L’ensemble étant à l’abandon depuis des dizaines d’années, la végétation les a envahies et les bâtiments se sont dégradés, engendrant des risques pour la population. C’est pourquoi la commune a d’abord tenté d’entrer en relation avec les indivisaires (mandat 2014-2020) puis décidé de conduire une procédure de déclaration de parcelles en état d’abandon dans le but d’amener leurs propriétaires à faire cesser cet état.
À défaut de réaction de la part des propriétaires, lesdits biens pourront être expropriés, soit afin de construire des logements, soit dans le but de réaliser tout objet d’intérêt collectif relevant d’une opération de restauration, de rénovation ou d’aménagement. En l’absence d’intervention des propriétaires, l’objectif de la commune est de permettre que cet espace puisse un jour profiter à l’ensemble des St Paulois. Aujourd’hui la démarche est en cours. Le projet communal consiste à construire quelques logements dans les zones non inondables et à créer un parc public et récréatif au sein du Parc Chaptal.
Echéance : fin 2023
Au terme de l’étude de projet urbain, nous avons mis en forme en 2016 une modification du PLU qui comportait outre les aménagements prévus dans le village, le descriptif du projet de centrale photovoltaïque souhaité par l’agglo et élaboré par Rovaler, ainsi que le retrait d’une zone constructible au quartier des Rigauds.
Malheureusement cette zone étant à l’origine d’un contentieux entre l’agglo et la commune, elle a été à l’origine de la non-validation de notre modification de PLU. C’est pourquoi nous reprenons aujourd’hui cette modification, en supprimant toutefois l’ouverture à l’urbanisation prévue au quartier des Grands mâts qui constituait la base de cette modification, suite au refus inopiné des propriétaires. La modification intègrera donc l’ouverture à l’urbanisation des secteurs sur lesquels portent nos projets. A ce jour c’est le règlement modifié en 2011 qui reste en application.
Échéance : Fin 2022